La technologie du cloud computing est devenue un élément incontournable du développement informatique en révolutionnant le fonctionnement des entreprises de nombreux secteurs. Ces collections de plateformes et d'applications aident les développeurs à surmonter les limites technologiques pour concevoir, créer, tester et lancer entièrement depuis le cloud lui-même.
Que vous soyez novice en matière de cloud computing ou que vous soyez sur le point de faire vos premiers pas, le fait de disposer d'un guide complet vous donnera les meilleures chances de réussir. Heureusement, c'est exactement ce que notre équipe d'About IT peut vous fournir.
Dans ce blog, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur l'une des principales plateformes de cloud computing du secteur, Microsoft Azure. Vous y trouverez des aperçus du cloud computing et des services proposés via Microsoft Azure, du fonctionnement de la plateforme, etc.
Vous souhaitez obtenir de l'aide supplémentaire concernant Microsoft Azure et d'autres produits informatiques de premier plan ? Nous avons ce qu'il vous faut sur About IT. Continuez à parcourir notre blog pour découvrir comment nous aidons nos clients de Bruxelles à Rotterdam et au-delà.
Qu'est-ce que Microsoft Azure ?
Si vous vous intéressez déjà au cloud computing, Microsoft Azure peut vous sembler familier. Cependant, comme beaucoup d'autres, vous vous demandez peut-être : « Qu'est-ce que Microsoft Azure ? »
Le potentiel du cloud computing s'étant développé au fil des années, Microsoft a répondu au besoin de ces services en développant Microsoft Azure. D'entrée de jeu gratuite, la plateforme informatique utilise un modèle de paiement à l'utilisation, ce qui signifie que les utilisateurs ne paient que pour les services qu'ils utilisent.
Depuis 2010, les développeurs Azure ont étendu la plateforme pour fournir de nombreux services de cloud computing, notamment le stockage et la manipulation de données. La plate-forme prend en charge plusieurs langages de programmation, y compris les normes de l'industrie telles que Java, C# et autres.
Azure possède également le plus grand nombre de centres de données pour toutes les plateformes de cloud computing, et prévoit de s'étendre à d'autres centres de données dans les années à venir.
Comprendre le cloud computing
Pour beaucoup, le cloud computing semble encore énigmatique et doit peut-être être clarifié. Si vous êtes comme d'innombrables entreprises émergentes qui entrent dans le secteur informatique, vous devez vous familiariser avec les bases du cloud computing.
Qu'est-ce que le cloud computing ?
Le cloud computing est peut-être plus proche de vous que vous ne le pensez. Si vous utilisez des services de streaming tels que Netflix, par exemple, vous regardez des films stockés dans le cloud.
En termes simples, le cloud computing permet aux utilisateurs d'ordinateurs du monde entier d'accéder à des services et à des applications via Internet. Avec cette méthode d'accès aux applications, les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger une copie permanente d'une application ou d'un service. Cette liberté étend les capacités informatiques des utilisateurs sans utiliser des ressources matérielles informatiques limitées.
Le cloud computing fonctionne en établissant de grands centres de données dans une zone de service donnée. Les plateformes de cloud computing dotées de nombreux centres de données peuvent offrir un accès plus rapide à une plus grande variété d'applications et de services numériques.
Types de cloud computing
Les entreprises et les utilisateurs généraux à la recherche de services de cloud computing peuvent accéder à un ou plusieurs des quatre types de plateformes de cloud computing. Ces types de plateformes incluent les clouds privés, les clouds publics, les clouds hybrides et les clouds multiples.
Au sein de chacun de ces systèmes, les utilisateurs seront également confrontés à différents types de services de cloud computing. Il s'agit notamment de :
- Infrastructure en tant que service (IaaS)
- Plateforme en tant que service (PaaS)
- Logiciel en tant que service (SaaS)
Les plateformes de cloud computing IaaS permettent d'accéder aux composants réseau, aux ordinateurs virtuels et matériels et à l'espace de stockage.
Les systèmes cloud PaaS supportent la charge de la gestion des ressources, réduisant ainsi les besoins en infrastructure matérielle d'innombrables entreprises du secteur informatique et autres. Les clients peuvent se concentrer sur la gestion et le déploiement d'applications en accédant à du matériel plus rapidement via le cloud.
Le cloud computing SaaS permet aux clients d'accéder aux produits logiciels complets, éliminant ainsi le besoin de téléchargements importants ou de gestion logicielle interne.
Applications du cloud computing
Alors, à quoi servons-nous le cloud computing ? La liste des applications potentielles pour les plateformes de cloud computing ne cesse de s'allonger et comprend des applications telles que :
- Stockage des données
- Développement et tests
- Gestion externalisée des applications ou des services
- Analyse des données
- Réseautage
- Télécommunications
- Reprise après sinistre
- Diffusion
- Commerce électronique
- Et bien plus encore
Les avantages du cloud computing
L'essor du cloud computing résulte des avantages considérables du style de plateforme. Les clients du cloud computing choisissent ces systèmes grâce à des avantages tels que :
- Accessibilité mondiale
- Besoins en matériel de démarrage réduits
- Performances accrues
- Déploiement rapide des applications
- Économies de coûts sur le matériel et les logiciels
- Prévention des pertes d'efficacité
- Gestion logicielle améliorée
- Et bien plus encore
Pour en savoir plus sur ce que le cloud computing et les autres services informatiques peuvent apporter à vous ou à votre entreprise, contactez notre équipe à propos de About IT.
Types de services proposés via Microsoft Azure
En tant que l'une des plateformes de cloud computing les plus complètes au monde, Microsoft Azure a beaucoup à offrir aux utilisateurs. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent accéder à trois principaux types de services.
Services informatiques
Un type de services IaaS, informatiques ou de calcul permet aux utilisateurs d'exécuter des charges de travail nécessitant des fonctionnalités logicielles ou matérielles supplémentaires.
Machine virtuelle
Les services de machine virtuelle permettent aux utilisateurs de créer une instance informatique virtualisée qui exécute la plupart des mêmes fonctions qu'un système physique. En utilisant des machines virtuelles pour créer et tester les étapes de développement des applications, les clients peuvent protéger leurs systèmes contre les erreurs fatales et d'autres problèmes. En savoir plus sur Services de bureau virtuel Azure en discutant avec notre équipe.
Nuage
Grâce aux services cloud d'Azure, les clients peuvent créer et déployer des applications entièrement depuis le cloud. Une fois que les clients lancent une application, Azure gère la prise en charge, le provisionnement des ressources, la surveillance de l'état des applications, etc.
En utilisant les services cloud d'Azure, les clients réduisent leurs besoins en ressources informatiques et serveurs coûteuses.
Tissu de service
Considéré comme un PaaS, Service Fabric fonctionne comme une plateforme de services distribués pour les clients. Cet aspect d'Azure aide les clients à développer, déployer et gérer des microservices et des conteneurs.
Fonctions
Grâce à Azure Functions, les clients peuvent créer des applications dans n'importe quel langage de programmation. Les développeurs n'ont pas à se soucier des ressources matérielles ni d'autres facteurs, ce qui permet de rationaliser les délais de développement des produits.
Services réseau
Les services de réseau cloud constituent une infrastructure informatique grâce à laquelle une partie ou la totalité des applications réseau et des besoins matériels d'un client sont satisfaits via un accès au cloud.
Réseau de diffusion de contenu Azure
Azure CDN, abréviation de Content Delivery Network, utilise des ressources de bande passante élevées pour transférer rapidement et efficacement du contenu à des clients du monde entier. Azure CDN exploite le nombre de centres de données les plus importants du secteur de Microsoft pour fournir un accès haut de gamme à la demande.
Trajet express
Dans Azure, Microsoft a inclus Express Route. Ce service permet aux utilisateurs de connecter leur réseau sur site aux ressources mondiales Azure et Microsoft via une connexion privée. De cette façon, les seules communications numériques qui se produisent existent entre le réseau de l'organisation et les ressources numériques souhaitées.
DNS Azure
Qu'est-ce que Microsoft Azure DNS ? Ce service permet simplement aux clients d'héberger leurs domaines et systèmes DNS dans le cloud Microsoft. Microsoft Azure DNS permet ainsi aux utilisateurs de gérer leurs systèmes DNS à l'aide des mêmes API, informations d'identification, outils et informations de facturation que leurs autres services Azure.
Réseau virtuel
Le réseau virtuel Microsoft Azure implique une communication directe et privée entre les services d'Azure. Grâce à ce service, les clients bénéficient d'une couche de protection supplémentaire lorsqu'ils utilisent tous les services Azure.
Capacités de stockage
Les stockages de données ne fonctionnent pas tous de la même manière ou ne répondent pas aux mêmes besoins. Heureusement, avec Microsoft Azure, les clients peuvent utiliser différents types de stockage adaptés à leurs besoins spécifiques en matière de données.
Disque
Le stockage sur disque via le cloud permet aux utilisateurs d'accéder aux disques durs et à l'espace serveur dans des centres de données éloignés de leur emplacement actuel. À l'aide du stockage sur disque dans le cloud, les clients peuvent sélectionner des types de stockage sur disque dur (HDD) ou SSD. Parmi ces deux solutions, le SSD fournit généralement le stockage le plus stable.
Blob
Blob, abréviation de binary large object, fournit un service unique aux développeurs.
Le stockage blob peut gérer d'énormes quantités des besoins de stockage de données non structurées de tout client. Stockez des données binaires, textuelles et autres données non organisées à grande vitesse avec un accès mondial.
Les clients utilisent souvent le stockage blob pour diffuser des images, fournir un accès distribué aux fichiers, diffuser, écrire dans des fichiers journaux, etc.
Dossier
Type de service de stockage de fichiers géré, Microsoft Azure File Storage permet l'accès via le protocole SMB (Server Message Block). Ce protocole fournit des fonctionnalités de lecture et d'écriture pour une gestion rationalisée des fichiers.
File d'attente
Grâce au service de stockage des files d'attente de Microsoft Azure, les clients ont accès à une file d'attente de messages stable. Ce service gère les communications entre les composants de l'application, à la fois dans le cloud et en dehors de celui-ci. Les composants de l'application ou les utilisateurs peuvent accéder aux messages depuis n'importe où dans le monde à l'aide d'appels sécurisés. Les messages d'une file d'attente peuvent avoir une taille maximale de 64 Ko, et une file d'attente peut contenir des millions de messages.
Azure héberge plus de 200 produits et services cloud complets conçus pour relever les défis du monde en développement d'aujourd'hui. Par conséquent, la réponse à la question « Qu'est-ce que Microsoft Azure ? » change constamment, ajoutant de plus en plus de possibilités chaque année.
Comment fonctionne Microsoft Azure
Pour commencer à utiliser Microsoft Azure, vous devez d'abord créer un compte. Même les personnes totalement novices en matière de développement sur les plateformes cloud peuvent utiliser ce processus de création de compte pour avoir un aperçu de première main de ce qu'Azure peut offrir aux clients et aux organisations en pleine croissance. La création d'un compte Microsoft Azure ne coûte rien et les utilisateurs n'ont pas à payer pour les services avant de les utiliser.
Après la création du compte, les nouveaux utilisateurs ou les organisations qui recrutent et forment des employés ont tout intérêt à investir dans Parcours de certification Azure de Microsoft. Choisissez des parcours spécialisés conçus pour enseigner aux développeurs informatiques et aux autres membres du personnel des fonctions et capacités spécifiques dans Azure.
Quand utiliser Microsoft Azure
Microsoft Azure fournit une multitude de ressources aux entreprises, aux entreprises clientes et aux organisations à différents stades de développement.
Pour les organisations nouvelles et en développement, l'utilisation de Microsoft Azure peut réduire les coûts initiaux liés au matériel, aux logiciels et à l'accessibilité. Les développeurs peuvent accéder au matériel nécessaire depuis n'importe où dans le monde et compter sur les mêmes performances à chaque session utilisateur.
Pour les organisations établies, l'intégration de l'utilisation de Microsoft Azure peut augmenter le potentiel de croissance et rationaliser le développement et la gestion des données.
Quel que soit le stade de croissance actuel du client, l'extension des capacités informatiques via une plateforme cloud hybride publique de premier plan telle qu'Azure peut aider à faire évoluer la production pour répondre aux nouvelles demandes.
Avantages de l'utilisation de Microsoft Azure
Nous avons mentionné ci-dessus les avantages offerts par les services généraux de cloud computing. En tant que l'une des meilleures plateformes de cloud computing au monde, Azure offre ces avantages et bien plus encore.
Reprise après sinistre
Parfois, les entreprises subissent des pertes catastrophiques de serveurs ou de matériel. Dans ces cas, les sauvegardes deviennent le seul espoir de restauration de l'entreprise. Grâce à un stockage dans le cloud comme celui proposé par Microsoft Azure, les clients peuvent avoir l'esprit tranquille avec leurs données stockées dans plusieurs emplacements hors site à travers le monde.
Accès accru aux données
Avec certains systèmes, les organisations et les entreprises ne peuvent fournir qu'un accès sur site ou hors site limité aux ressources, aux données et à d'autres outils. Grâce à la plateforme cloud hybride publique d'Azure, les clients peuvent donner un accès uniforme à tout le matériel nécessaire, où qu'ils se trouvent dans le monde.
Sécurité gérée
L'équipe Azure vérifie et met régulièrement à jour les protocoles afin de garantir la sécurité et la confidentialité de toutes les fonctions, communications et autres services fournis via le cloud. Grâce à un cycle de vie de développement sécurisé, Azure garantit la sécurité de chaque étape du développement des actifs.
Coûts d'infrastructure réduits
Azure donne accès à plus de 200 applications et services de cloud computing. Chacun de ces services fonctionne selon un barème de tarification à l'utilisation, ce qui signifie que les clients ont accès à une vaste collection de ressources pour un coût initial global réduit.
Une meilleure efficacité
En regroupant toutes les ressources au même endroit, les organisations peuvent améliorer l'efficacité de leurs performances. À mesure que les organisations se développent et ont besoin de nouveaux services informatiques, Microsoft Azure offre un accès sans créer de comptes supplémentaires.
Flexibilité
Chaque entreprise a des besoins différents en matière de données. Microsoft Azure fournit des services de gestion de données évolutifs, du stockage à l'analyse. Pour les développeurs, les nouvelles mises à jour du logiciel Azure améliorent également les fonctionnalités des machines virtuelles de la plateforme.
Conclusion
Microsoft Azure est l'une des principales plateformes de cloud computing au monde, offrant un accès mondial au stockage numérique, aux applications de développement, etc.
Maintenant que vous pouvez répondre à la question « Qu'est-ce que Microsoft Azure ? » découvrez comment notre équipe informatique peut aider votre organisation à répondre aux exigences d'aujourd'hui. Consultez notre blog pour une couverture plus approfondie des services informatiques, des recommandations et plus encore.