Les PME n’ont pas souvent les ressources nécessaires pour gérer l’IT en interne. Faire appel à un partenaire externe compétent est dès lors incontournable. Nous avons rencontré Hugues Mertens, fondateur d’About IT, une société spécialisée en la matière.
Textes : Philippe Van Lil
À quoi sont dus les surcoûts dans l’IT aujourd’hui ?
Hugues Mertens : « Aux diverses menaces. La principale, ce sont les intrusions malveillantes. Elles mènent à des pertes de données, voire à la perte totale de contrôle des outils de production et à leur mise à l’arrêt. Les coûts sont parfois tellement monumentaux que cela débouche sur des faillites. Globalement, le niveau de maturité des entreprises, en particulier des PME et TPE, à l’égard de la cybersécurité est catastrophique ; l’application des procédures les plus basiques est simplement souvent inexistante, principalement à cause d’un manque de conscientisation. »
Quels sont les autres problèmes ?
H. M. : « Nombre d’entreprises pourraient rationaliser leur activité en termes de ressources humaines si elles automatisaient correctement certaines parts de leurs processus. En outre, des sociétés s’accrochent à des outils vieillissants qui n’offrent pas le même niveau de flexibilité qu’une solution moderne. Ceci est synonyme de handicap en termes de productivité et de rentabilité. Cette situation est d’autant moins compréhensible que le gouvernement wallon met à disposition des chèques entreprises. Dans certains cas, ils couvrent jusqu’à 90 % des coûts du diagnostic. »
Comment faire face efficacement à ces difficultés ?
H. M. : « Il y a une dizaine d’années encore, on pouvait imaginer qu’un client maintienne une salle de serveurs dans ses propres locaux. Aujourd’hui, cela ne peut plus fonctionner. Notre société n’installe plus aucune infrastructure de serveurs chez les clients ; nous travaillons uniquement avec une solution cloud. Cela permet d’uniformiser et donc de gérer plus facilement les systèmes, à la fois sur le plan technique et sur celui de la sécurité. Les données sont beaucoup plus en sûreté dans un centre de données Microsoft que chez les clients. »
Cela signifie-t-il aussi une optimisation des coûts ?
H. M. : « Oui, dans la mesure où nous proposons à nos clients des formules forfaitaires les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques. Les forfaits leur évitent toute mauvaise surprise en termes de coûts et cela nous donne les moyens d’assurer un suivi constant. Les technologies de l’IT tout comme les menaces de cybersécurité évoluent en permanence. L’outil informatique nécessite dès lors un suivi quotidien, entre autres pour anticiper les problèmes, de sécurité notamment, et trouver une parade avant qu’ils ne surviennent. On ne peut pas bien sûr éviter tous les problèmes, mais on peut s’assurer que leurs conséquences resteront limitées. »